VEF Blog

Titre du blog : Choupinnette
Auteur : Choupinnette
Date de création : 24-06-2010
 
posté le 27-06-2010 à 10:40:36

Limaces et escargots : comment s'en débarrasser

Les méthodes de lutte

 


 
Pour lutter contre les limaces et les escargots, la tentation est grande d’utiliser les traditionnels granulés anti-limaces du commerce. Ils sont très efficaces mais contiennent des substances chimiques très toxiques (carbamate, métaldéhyde) et peuvent tuer les animaux domestiques et la faune sauvage : oiseaux, hérissons, carabes, mille-pattes.

Aujourd’hui ces produits sont peu à peu supplantés par d’autres granulés moins nocifs à base de phosphate ferrique qui empêchent les gastéropodes de baver, mais restent tout de même dangereux pour la petite faune amie des jardiniers.
D’autres méthodes, moins radicales, s’imposent. Les plus courantes consistent à les ramasser sur les plantes ou sur le sol, mais surtout à les empêcher de progresser vers les cultures. Afin de limiter leur capacité de déplacement, disposez autour des végétaux à protéger une couche de fines particules (fin paillage d’écorces, cendres de bois, sciure, poudre de terre cuite). Elle les gênera et les empêchera de monter sur vos plantes.
Autre méthode, dans la zone infestée, placez des soucoupes remplies de bière au pied de vos plantes, à ras du sol. Les limaces et escargots, qui en raffolent, y seront attirés et vous n’aurez plus qu’à les ramasser. Procédez le soir par temps humide ou après une bonne averse, vous aurez plus de chances de réussir.
Débarrassez-vous des limaces en les plaçant dans une poubelle ou jetez-les loin de votre jardin, dans la nature. Quant aux escargots, contentez-vous de les éloigner, car certaines espèces sont protégées.
 
 

 

 Contre les escargots, allez déposer votre marc de café aux pieds de vos arbustes. C'est gratuit et en plus très écologique.

 

ou


 

Mettre des branches de conifères (ou simplement beaucoup d'épines) pour éloigner les limaces

 

ou encore

 

Lorsque les jeunes pousses des hostas se pointent le nez hors de la terre au printemps, ajouter sur la terre autour des jeunes pousses une fine couche de poussière de roches.

 

et / ou

 

 Pour protéger vos potées contre les limaces, il suffit d'entourer le pot de fil en cuivre.

 

et aussi

 

 Retourner le reste d'un demi pamplemousse (vidé de sa chair ) à proximité de la plante a protéger et les indésirables viendront s'y grouper. Il n'y a plus qu'a ramasser et s'en débarrasser!

 

il y a aussi

 

 Retourner le reste d'un demi pamplemousse (vidé de sa chair ) à proximité de la plante a protéger et les indésirables viendront s'y grouper. Il n'y a plus qu'a ramasser et s'en débarrasser!

 

puis

 

 Contre les escargots et les limaces, un petit truc pour protéger vos jeunes pousses, il suffit de couper des bouteilles en plastique en deux et d'y percer des petits trous et de les déposer ensuite sur les pousses. 

 

et encore ceci

 

 

La cendre de bois

La sciure de bois

Les coquilles d'oeufs en miettes

un disque de ponceuse

Dans le cas de la cendre de bois et de la sciure, il faut en remettre très régulièrement surtout après une averse qui aura lessivé le sol. 

 

 

 
 

Commentaires

Dolly le 28-06-2010 à 02:51:00
Justement nous en avons trouvé quelques unes dans notre jardin . Merci de tes trucs , je vais en prendre quelques uns .Merci pour ton partage . Puis je te mettres dans mes favoris , pour que nous puissions se faire une petite visite

Hi Hi